LA CGT GAGNE CHEZ IBM

Publié le par CGT-NRG

 logo-cgt-copie-1.jpg
www.cgt.fr
Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT
USTM CGT 34
Union Syndicale des Travailleurs de la Métallurgie CGT de l’Hérault
 
Montpellier, le 20 avril 2007
 
Les élections professionnelles d’IBM Montpellier ont été un grand succès pour la CGT qui obtient 6 élus sur 8 au comité d’entreprise (tous les élus non cadres et la moitié des élus cadres), et 8 élus DP sur 12.
Les résultats électoraux sont pratiquement les mêmes pour le comité d’établissement ou pour les DP, pour les titulaires ou les suppléants.
Tous collèges réunis, la CGT dépasse les 54 % de suffrages exprimés, avec un taux de participation au scrutin de 77,09 %.
Pourtant, tout avait été fait pour pourrir la campagne :
-       Un cadre dirigeant venant informer les managers que si la CGT restait majoritaire, IBM envisagerait des mesures de suppressions de missions assurées par le site IBM de Montpellier, information reprise localement par des cadres supérieurs avec chantage à l’emploi ;
-       Les syndicats FO et CGC demandant le report des élections afin d’attendre une décision de justice sur la représentativité de l’UNSA ;
-       La DRH intervenant en force dans la négociation du protocole électoral, ce qui a conduit à un retard sérieux (plus de six semaines) pour les élections (tentative d’imposer le vote par correspondance par défaut), de changer le périmètre des collèges électoraux.
Mais il faut louer les salariés d’IBM Montpellier : leur clairvoyance leur a permis d’éviter tous les pièges tendus par la direction et ses alliés, et de donner une bonne majorité à la CGT.
Le SNA (Syndicat National Autonome, créé avec l’appui de la direction d’IBM par des cadres supérieurs en 1968-69) continue de s’affaiblir. Son corps électoral a suivi les responsables SNA qui ont quitté le syndicat « autonome » pour rejoindre l’UNSA.
 
La CFDT conserve 6,73 % des suffrages exprimés. Il est probable que parmi eux, on compte nombre de préretraités, dispensés d’activité, et qui n’ont pas capté que l’équipe militante avait quitté la CFDT pour rejoindre la CGT.
 
Enfin, les syndicats FO, CFTC et CGC voient leurs résultats s’effriter, malgré les listes communes FO-CGC en 2ème et 3ème collège. Ils paient ainsi leur politique de connivence avec la DRH qui les amène à signer tout accord, pourvu qu’il soit d’origine patronale. On peut noter que la CGT a raté le 3ème siège titulaire CE (sur quatre), à une demi-voix près (pour l’attribution du siège à la plus forte moyenne).
 
 
Contact : Michel Perraud, ustm.cgt34@gmail.com, 06 8095 9464

Publié dans INFO SYNDICALE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Chers camarades,<br /> En tant que salarié de la région Nord-Ouest, j’ai très apprécié le tract que vous avez diffusé le 17 de ce mois à Poitiers ainsi que votre profession de foi reçu ce jour (30/10/07), mais j’aimerais connaître le nom du syndicaliste qui profite de sa situation à des fins personnelles sur notre région, et pour mieux le planter quels sont les faits sur lesquels vous basez vos accusations ainsi que les différents bénéfices qu’il peut en retirer. <br /> Un collègue solidaire. <br /> Puis je me permettre de diffuser votre réponses ?<br /> Mon adresse mail pour votre réponses : gilles.battochio@yahoo.fr
Répondre